Le Scientifique et le Sage L’histoire de Karma Line
Il était une fois une Planète bleue, qui tournait autour de la Voie Lactée en compagnie du Soleil. La Terre, accueillante et nourricière, était peuplée de créatures en tous genres, dont les humains.
Ces derniers, très enthousiastes, n’ont cessés de croître, souvent au péril des autres créatures, parfois même de leurs congénères.
En possession d’un grand pouvoir sur Terre, les humains, de par leurs activités et occupations, firent nuisance à leur environnement jusqu’à leur propre bien- portance. Éternels insatisfaits, ils mirent en place des mécanismes astucieux pour maximiser leur plaisir en un minimum de temps. Aujourd’hui, ils agissent si vite qu’ils n’ont aucune idée de quoi seront faits les lendemains.
Un jour, un grand Scientifique inquiet de l’avenir de toutes les créatures, rendit visite à un Sage indien.
Il demanda au Sage : « J’ai étudié ce pour quoi les humains avancent si vite, et leurs objectifs ne sont pas en accord avec l’harmonie entre les créatures ! »
Le Sage lui répondit calmement : « Penses- tu que ton peuple dispose de la Conscience ?»
Interloqué, le Savant retourna :
« Oui, tout comme vous et moi ! »
« Donnez leurs en plus », Acquiesça le Sage.
Aussitôt dit, aussitôt fait, le scientifique publia ses recherches à propos de l’impact des hommes sur les créatures de la Terre. Elles firent l'unanimité et personne ne les remit en cause. Les gens se mirent à s’inquiéter à leur tour : « Nous sommes à l’origine de tout ceci ? C’est terrible ! » Mais ne sachant comment réagir, ils se mirent à s’accuser les uns les autres et rien ne changea vraiment. En plus, ils se sentaient coupables et impuissants.
Désemparé, le jeune scientifique retourna auprès du Sage pour lui expliquer la situation.
« C’est très bien, vous leur avez ouvert les yeux, » répondit le Sage bienveillamment
« Désormais, il faut leur ouvrir les mains. Connaissez-vous le principe du Karma ? Il est composé des intentions, des actes et des conséquences engendrés par toute créature. La vie donne l’énergie, le Karma façonne le monde. Il a toujours été et sera toujours. En contrôlant leur Karma, les humains seront plus attentifs au processus de chacune de leurs actions et pourront créer un avenir plus favorable à leur bien- portance. Donnez-leur ce pouvoir et revenez me voir.
Le Scientifique vit là le simple principe de cause à effet, décortiqué dans son essence spirituelle. Il se souvint du vrai pouvoir de l’homme : être capable, s’il s’y efforce, d’anticiper les conséquences de ses actes. En voilà une solution ! Il l’enseigna par-delà
le monde, et nombre d’entre les humains devinrent attentifs à leur Karma. Mais très vite, le chaos était de retour, car personne ne s’accordait sur le sens des actions à entreprendre si bien que de grandes divergences s’installèrent.
Désespéré, il retourna auprès de son ami le Sage pour trouver une ultime solution.
« J’ai enseigné, j’ai responsabilisé, mais pourtant rien n’y fait : le chaos règne et notre bien-portance est en danger ! »
« Tu fais de sérieux efforts, ta patience paie. Pour aller au bout de ton objectif, j’ai un ultime enseignement pour toi » imposa le Sage. « En plus de leurs yeux et de leurs mains, Il faut leur ouvrir l’esprit. Ils appréhenderont alors le vrai potentiel du Karma. Il existe par-delà nos actions propres, il dessine une ligne entre tout. La vie donne l’énergie, le Karma façonne le monde, les lignes dessinent le sens de son évolution. Tu es lié à l’arbre qui te fait respirer. Tu es lié à ton prochain, et il existe un pont entre vous sur lequel peut naître le Karma. La ligne peut unir ou diviser, se tracer ou s’effacer. Vers quoi as-tu tracé ton Karma, mon ami, dans quelle direction ? »
Et le Scientifique comprit. Par-delà le chaos de ses actions régnait une certaine unité dans tout ce qu’il entreprenait. Il songea à ses travaux passés. Il fit le constat que tous se sont inscris sur une seule et même ligne d’actions cohérentes avec son objectif.
À force d’actions répétées inlassablement dans le même sens, il avait réussi à donner une deuxième dimension à son Karma. Ses actions n’étaient plus représentées comme des points isolés, mais par une ligne dont le tracé s’est obstinément dirigé vers son idéal. Le Karma construit et agit, la Ligne persévère et choisit.
« Eh oui, la vraie puissance du Karma naît lorsque la somme de tes actions prennent une même direction » conclut le Sage. Le Scientifique était reconnaissant.
Il espérait de tout son cœur que la vitesse des hommes pourrait être canalisée dans ses lignes, conscients des lois du Karma et des liens indéfectibles qui les unissent aux autres créatures.
Songeurs, les deux amis se demandèrent finalement, s’il n’existait pas, au fond de leur cœur, une force qui unissait les humains par-delà leur intérêt évident à veiller sur Terre.
Source
Guillaume Paillette - Fondateur